Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

Stage de formation professionnelle sur le thème « Le Burlesque »

Formateur : Norbert Aboudarham - Auteur/metteur en scène, comédien et formateur

Lieu du stage : L'Atelier de la Motte Aubert – St Saturnin du Bois (17)

Nombre d'heures de stage : 70 h (7 heures par jour sur 10 jours de stage)

Tarif d’inscription: 950,00€ TCC (Hébergements et repas non compris)

Public visé : Professionnels du spectacle : artiste dramatique, artiste de rue, artiste

Activités proposées : 2 semaines de stage avec un intervenant

Date du stage : du 04 au 15 janvier 2016 (du lundi au vendredi)

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h

Effectif : de 8 stagiaires (minimum) à 14 (maximum)

Date limite d'inscription : 20 novembre 2015

Objectifs de la formation

Offrir une approche large du burlesque, de sa mécanique, de son écriture et de sa musicalité. Une formation d’une grande qualité pour explorer ou découvrir l’univers Norbert Aboudarham propose une exploration complète de l’univers burlesque (mécanique, musicalité, mise en situation des personnages, écriture de scénario burlesque Contenu de la formation

Le travail sur le burlesque

Le travail portera en premier lieu sur les grands états (fébrilité, timidité, peur, envie, convoitise, fourberie, angoisse, tendresse...). Ce sont les changements inopinés d’intention (de la cruauté à la tendresse par exemple) la gestuelle et les situations absurdes créées et vécues par les personnages qui introduiront le passage d’un univers réaliste à un univers burlesque : Hardy regarde calmement Laurel (realisme), brusquement il lui etire violemment l’oreille, Laurel pleure comme un enfant, Hardy le regarde avec tendresse (burlesque). La Bohemienne.

La mécanique du burlesque

Jeu avec le temps et le contretemps (« réagir à temps », à “contretemps”). Role du silence. Accélération, décélération, lenteur. Découpage d’une action, composition et décomposition de sa gestuelle, détournement du geste et de l’objet. (Dans un des ses films Buster Keaton marche naturellement dans la neige avec deux guitares en guise de raquette). Le regard triangulaire (sur soi, sur l’autre, sur le public) et sa déclinaison systématique. Lien du regard triangulaire au « double-take » comme langage théâtral. Lazzi.

Le burlesque et le fantastique

Un module d’une journée est consacré au fantastique. Il s’agit de la transformation et de la disparition d’objet à l’insu de l’utilisateur par une technique très simple de trucage à l’aide de fil de nylon (des fleurs qui magiquement se fanent quand on pleure devant par ex.)

Vers des personnages du burlesque et de l’absurde

Construction de personnages : recherche de costume, d’axe de caractérisation des personnages (le triste entreprenant ou le jovial suicidaire...). Lien de ces personnages à des tempi, des cellules rythmiques comme base d’une grammaire d’acteur burlesque. Le silence comme renvoie à l’absurdité de l’existence. L’écriture du récit burlesque et absurde La dynamique du récit dramatique et ses codes : personnages et caractérisation de personnages. Objectif des personnages. Obstacles à la réalisation de ces objectifs. Les procédés classiques de la comédie : l’ironie dramatique et l’ironie dramatique diffuses, jeu sur le langage comique. Le langage de l’absurde. Ionesco et Beckett, langage à répétition, l’accumulation et le silence « plateau ». Notion d’écriture absurde (Une pendule anglaise sonne 12 coups anglais. Ionesco).

Un rendez-vous public pour terminer le stage Mise en jeu et mise en scène de petits scénarios

Norbert Aboudarham (Auteur /Metteur en scène, comédien,

Points de repère...

Il débute au théâtre avec Antoine Vitez au Quartier d’Ivry et collabore avec Le Nada Théâtre, le Théâtre du Mouvement, Pierre Vial. Il participe à 100 création comme compositeur puis dramaturge. Il est formé à la discipline du clown par Alain Gautré et à celle de la dramaturgie par Michel Azama (La Chartreuse-lez-Avignon). Il crée en 2001 une Trilogie (Le Chat de Schrodinger, Les Pigeons de Penzias et Wilson, Les Pouces du Panda) qui s'est jouée plus de mille fois en 14 ans (France, Maroc, Pacifique, Canada...). Norbert Aboudarham enseigne (le burlesque – jeu et écriture) en France (Centre de formation de Trielle (Cantal) dans le cadre de la formation professionnelle des comédiens (AFDAS). Il a enseigné la dramaturgie et le burlesque à l’Ecole des Arts du Cirque de Nexon (AFDAS), au CNAC (Centre National des arts du cirque de Chalons en Champagne), à Lyon (AFDAS, Cie Premier Acte) et aussi à l'étranger Madrid (RESAD), Lisbonne (Ecole d’Art Dramatique Nationale), Amsterdam (Université d’été), Bratislava (Ecole Nationale de Danse), au Maroc et dans le Pacifique (Wallis et Futuna). Norbert Aboudarham est expert (théâtre et science) pour la Région Ile de France. Conseiller concernant la médiation théâtrale et scientifique à la demande du premier ministre Jean Pierre Raffarin, il est l’auteur d’un rapport destiné à conduire la politique culturelle liée aux sciences. Norbert Aboudarham est chargé de cours (« La dramaturgie ») à l’Université Paris-Versailles et enseignant pour le CFPTS (Formation des techniciens professionnels). Il enseigne depuis 2009 le burlesque à l’école Scène 7 de Lyon (Créée par Agnès Jaoui et Résumé de ses formations Le burlesque et l’absurde ont ceci en commun que leurs heros aux destins baroques et extraordinaires sont intemporels. S’ils marchent comme des somnambules, ils peuvent neanmoins, a tout moment, rencontrer leur destin universel. Au travers des heros de Beckett, cette universalite est le centre du propos : Ces heros sont nulle part, ils cherchent ailleurs, dans un autre espace-temps. C’est la dimension tragi-comique consequente de cette situation que nous chercherons a reveler. En analysant le jeu des acteurs des annees 20 (Laurel et Hardy, Chaplin) nous rechercherons un langage de cette forme de comique par une stylisation debouchant sur des personnages. Nous utiliserons pour cela le masque blanc et aussi le petit nez rouge (recherche de la gravite et du point neutre). Un module “cascade” a pour but de donner un petit vocabulaire a nos personnages burlesques dans le domaine de la gestion des incidents (chutes). Un module “fantastique” (trucage) est propose autour de la transformation, du deplacement “magiques” et de la disparition d’objet courant creant ainsi un espace et un temps propices au jeu burlesque

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /

Contenu pédagogique :
Le corps se meut dans le monde et se nourrit de ce chemin sensoriel. Et c'est de cela qu'il s'agit, une immersion dans le fantastique potentiel du corps humain à ingérer la poésie quotidienne et à la restituer en mouvement. Mais pour rendre visible ces infimes vibrations, nous commencerons par réaliser un masque dit semi-larvaire. Quelques kilos de terre, des bandelettes de tissus, un peu de colle et 40 minutes les yeux bandés, seul avec son volume de terre pour y sculpter un visage.
De ce travail va naître un futur masque aux multiples facettes, donnant à celui ou celle qui le porte un merveilleux outil d'exploration corporelle. Un catalyseur de mouvement où le plus subtil devient gigantesque et nous offre de véritables moments de poésie gestuelle.
Et puis nous voyagerons dans la matière corps, sa composition, sa structure, son fonctionnement, ses mots ; ce corps qui vit, vibre, absorbe, restitue et donne à l'artisan en recherche toutes ses capacités créatrices et poétiques. En puisant dans les différents registres des arts vivants (théâtre gestuel, masque, burlesque, mélodrame, tragédie, danse), nous cheminerons dans l'univers de la bio-mécanique, du langage non-verbal, des contrepoids, des
forces qui nous agitent et nous maintiennent en mouvement. Nous utiliserons comme outils pédagogiques, les travaux laissés par Étienne Decroux, Jacques Lecoq, François Delsarte, Norman Taylor et Thomas Leahbart afin de nous immerger dans l'incroyable espace imaginaire
qui règne en nous.
C'est par des mises en situation concrètes, en solo ou en groupe, que nous partagerons cette expérience de recherche et de découverte. Cette formation s'adresse aux personnes pratiquants déjà une activité artistique, curieuses d'élargir leurs compétences et d'ouvrir leur champs créatif.

Informations pratiques :
Dates : du lundi 19 octobre au samedi 24 octobre 2015
Lieu : La Motte Aubert, 17770 Saint Saturnin du Bois.
Durée : 6h / jour soit 36 heures.
Horaires : tous les jours 10h-13h / 14h30-17h30
Tarif : 280€
Nombre de participants : 6 minimum, 12 maximum.


La compagnie se réserve le droit d'annuler si le nombre de participant n'est pas assez important. Dans ce cas vous serez prévenus au minimum 15 jours avant le début de la formation.


Informations complémentaires :
Une restitution du travail aura lieu le samedi après midi.
Hébergement possible à partir de 8 personnes dans un gîte à coté de la salle (prévoir les draps pour un lit de 90cm).
Les repas sont à la charge des stagiaires (possibilité de cuisiner sur place).
Prévoir une tenue souple et confortable, pas trop ample afin de ne pas cacher le mouvement.


Date limite d'inscription : le 12 octobre 2015.
Renseignements / réservations :
Julien Delime : 06 65 35 55 44 / juwn79@gmail.com
Autour de Peter : 06 21 00 34 01

Quelques mots sur Julien Delime :
Professionnel du spectacle depuis 1997, il appréhende l’art dramatique avec Jean Luc Pérignac et étudie le clown avec Paul André Sagel, Martine Dupé, Alain Gautré et Gilles Defacque. Il aborde le mouvement en compagnie de Norman Taylor, Thomas Leahbart (ancien élève d’Étienne Decroux), Jos Houbens ainsi que de nombreux pédagogues de l'école Lecoq et la danse auprès d’Anna Rodriguez et des danseurs du Ballet Atlantique Régine Chopinot. Grâce à la transmission de Jérôme Thomas, il explore le monde de la jonglerie et du cubisme. L’ensemble de son travail et de sa recherche s’articule autour de l'analyse du mouvement, de l'étude de la gestuelle quotidienne au service du jeu, l'anatomie du mouvement.
Parallèlement il organise de nombreuses manifestations locales, nationales et européennes : festivals multi-artistiques, soirées à thèmes, happenings, rencontres et échanges culturels. Il travaille actuellement pour les compagnies Matapeste (clown), Théâtre du Tacot (échasses, mime, commédia dell'arte), Autour de Peter (théâtre), Zizanie (échasses), dans lesquelles il participe à plusieurs créations. Son approche des arts vivants a été enrichie par la mise en place de projets culturels à travers le monde (Asie, Afrique, Amérique latine, Europe).
En plus des spectacles diffusés avec des compagnies, il crée des oeuvres éphémères pour des événementiels, des numéros de cabaret, des improvisations sur thème, des interventions clownesques. Il participe aussi à des créations plastiques, réalise des costumes et des décors.

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /

Depuis janvier 2013, nous sommes accueillis par Jean-Louis et Anita Vacher, propriétaire d'un domaine à La Motte Aubert (Commune de St Saturnin du Bois dans le 17). Ces compagnons de route nous mettent à disposition une grange qu'ils ont entièrement réaménagée pour la transformer en une salle de travail artistique.

Les travaux ont eu lieu sur le premier semestre 2013. Plus de précisions sur la salle en allant sur la page Descriptif de l'Atelier

  • Le projet :

En tant qu'artistes "de scène", il est important et primordial d'avoir un lieu de création, de recherche et de formation continue : un "espace laboratoire", une sorte d'atelier dédié à l'art.

Depuis la création de notre compagnie collective Autour de Peter, nous avons le désir de mettre en place un lieu dédié au travail, à la recherche et la création artistique. Des salles de diffusion, il en existe mais un Atelier de fabrique de spectacles, c'est plus rare.

Nous avons constaté sur notre parcours que les artistes ont besoin d'espace spécifique à leurs travaux, où ils peuvent prendre le temps de chercher, de se tromper, de recommencer.

Une nécessité d'un Atelier au calme et confortable, ainsi est né :

L'Atelier de la Motte Aubert.

Le premier but de l'Atelier est de satisfaire le besoin des compagnies et des artistes locaux en étant avant tout un outil dédié à l'élaboration et la fabrication d'œuvres d'arts : spectacles de théâtre, de danses, de cirque, de rues, lectures, expositions, sculptures, peintures/dessins, land art, arts de vivre.

Ainsi émergera un réseau d'artistes locaux se soutenant, s'accompagnant dans leur parcours et leurs expériences. Tout doucement nous élargirons ce réseau au niveau national et international.

L'Atelier de la Motte Aubert est un espace d'échange, de rencontre, de partage de savoir et de savoir-faire, autour d'activités artistiques mêlant artistes de tous horizons et population locale (habitants, vacanciers). Une porte d'ouverture culturelle au cœur de la vie locale, avec des résidences de créateurs, des stages, des expositions, des conférences, des présentations de travaux, quelques événements... Tout est à inventer au fur et à mesure du chemin !

Cet Atelier n'a pas tant pour but de devenir une salle de diffusion avec programmation à l'année (cela nécessiterait toute une entreprise !) que d'être une fabrique artistique !

Le contexte "en pleine campagne" offre un cadre de travail d'une grande tranquillité et sérénité, avec une possibilité d'immersion : 2 critères importants pour l'été de création en résidence.

Notre souhait à terme est de solidement s'implanter à la Motte Aubert, pour construire un Atelier pérenne, autogéré, durable dans le temps. Un Laboratoire d'Arts à la croisée des départements (Charente Maritime, Deux-Sèvres, Vendée).

  • Un élan collectif :

Autour de Peter est une compagnie collective composée de comédiens et de musiciens qui s'associent en mutualisant leurs efforts. Notre association est avant tout un outil administratif qui permet à chaque artiste associé de mener à bien ses projets professionnels. (pour éviter de voir se multiplier les structures dédié à un seul projet !) D'où un grand nombre d'activités diverses et variées dans notre association avec une ligne artistique très étendue. Nous revendiquons un art populaire et expérimental, basé sur les rapports humains et offrons la possibilité à des talents émergents d'aller au bout d'un projet personnel.

L'Atelier de la Motte Aubert s'insère dans la même logique. Au fur et à mesure des activités qui s'y dérouleront, nous solidifierons un réseau d'artistes professionnels et amateurs. Un cercle d'abord local puis national voir international grâce aux divers contacts que nous avons déjà tissé lors de nos projets précédents (Slovénie, Serbie, Italie, Madagascar, Colombie...)

Dans la continuité du Baz'arts collectif, créé à l'occasion du festival Baz'Arts (à La Rochelle de 2004 à 2008), la dimension collective est depuis toujours au cœur du projet. A chacun d'apporter sa contribution ou son énergie pour aider le lieu à se construire et à perdurer. Toujours dans une mutualisation de savoir, d'efforts et de moyens.

Nous n'irons pas à la recherche de projet, nous laisserons chaque personne, chaque artiste, chaque amateur d'arts, ayant envie de participer ou voulant utiliser la salle, nous faire une proposition. Évidemment dans un premier temps, nous informons tout notre réseau, riche de 12 ans d'expérience, de la mise à disposition de l'Atelier de la Motte Aubert.

  • Les activités possibles

Création et recherche en résidence :

L'activité principale de l'Atelier de la Motte Aubert est d'accueillir des artistes indépendants, des groupes et compagnies de spectacles professionnels et amateurs pour un travail de recherche et de création dans leur domaine respectif (spectacles vivants, expositions, enregistrements, films...)

Chaque groupe ou artiste aura la possibilité de terminer par une ou plusieurs présentations sous forme de spectacles, d'expositions ou même de projections. Pour plus d'infos sur l'accueil et les tarifs de résidence, aller sur la page : Accueil en résidence. (en construction)

La formation :

Notre expérience du métier d'artistes nous amène à considérer la formation comme aussi importante à recevoir qu'à transmettre. 2 axes de formation se dégageront au sein de l'atelier : la formation professionnelle (stage conventionnés AFDAS) et la formation pour tous (mini-stages ouvert à tous, accueil de groupe d'enfants...)

De notre coté nous organisons régulièrement des stages de formation professionnelles.

Les événements :

Tous types d'évènements en lien avec notre domaine artistique et humaniste : Conférences, expositions, chorales, cinéma...

Nous organisons depuis l’été 2013, des concerts et des spectacles tous les mardis dans : MuZic à la Motte d'été.

Nous y avons également inauguré officiellement L'Atelier de la Motte Aubert lors d'une grande journée festive, le 21 septembre 2013.

Depuis septembre 2014, nous accueillons le festival Ecran-vert pour des projections de films et documentaires. L’Atelier peut donc devenir une magnifique salle de cinéma en pleine campagne !

En Août 2015, la Cie Alumeciel est venu implanté son Festiv'alumiciel pour marmots et Bambins, avec tout plein de spectacles de leur cru !

Enfin depuis septembre 2015, l'association La 7ou9 de Niort, y organise régulièrement des concerts pour promouvoir les groupes de son réseau.

  • Le fonctionnement de l'Atelier :

En premier lieu nous avons mis en place une convention entre la SNS de la Motte Aubert et notre association Autour de Peter, qui fixe notre partenariat et convient d'une mise à disposition de la salle. Avec cette convention, Autour de Peter devient gérant de l'Atelier de la Motte Aubert, et donc responsable de toutes les activités qui s'y déroulent. Dans ce cadre, nous prenons en charge tous les frais liés à la salle (électricité, eau, chauffage, matériels techniques...)

Pour pouvoir assumer tous ces frais, nous louons l'Atelier à des "Utilisateurs" pour des résidences, des stages ou même des événements. Ces utilisateurs peuvent être : des artistes, des compagnies, des associations culturels, des collectivités et des structures sociales (école, centre aéré, centre d'activités culturelles...)

Pour plus d'infos sur les tarifs de locations et les diverses modalités d'utilisation du lieu, aller sur la page : Accueil en résidence.

Sur ce projet de salle, nous tenons une comptabilité séparée du reste de nos activités (spectacles, interventions, créations...). Toutes les activités qui se dérouleront dans cet espace doivent rendre le lieu autonome. Autrement dit, l'Atelier de la Motte Aubert doit s'autofinancer. A terme nous voulons créer une structure différente de notre compagnie et qui a pour mission de s'occuper exclusivement de la vie de ce lieu (gestion planning, communication, gestion matériels, coordinations avec les collectivités locales, mise en relation des artistes et de la population)

Pour tous les "Utilisateurs" de l'Atelier, nous les invitons à adhérer à notre compagnie collective. Cette adhésion permet d'avoir des tarifs de locations préférentiels, d'assurer les utilisateurs contre tous les risques liés aux activités et d'appartenir à un réseau d'artistes solidaires.

  • Une éthique de compagnie :

Pour que ce lieu ne devienne pas n'importe quoi, nous nous sommes fixés quelques axes pour une éthique précise.

Tout d'abord, notre association tient à ce que tous les artistes professionnels soient payés lors de leurs prestations et de leurs périodes de répétitions. En tant que compagnie, nous sommes signataire de la convention collective des activités du spectacle vivant agrée par le FNAS. En tout état de cause, nous ne sommes pas partenaires de projets qui n'honorent pas un minimum les artistes qui travaillent.

Ensuite, dans tous les projets que nous accueillons, nous sommes vigilants à ce qu'il existe une dimension artistique et humaniste. Une ligne fixée depuis les débuts de notre association en 2001.

  • Les points forts d'une salle à la Motte Aubert :

Dès la suggestion du projet par Jean-Louis et Anita Vacher en 2012, nous avons tout de suite vue les avantages à créer un tel Atelier :

- Un lieu calme et retiré du monde pour permettre une grande disponibilité à la recherche de création,

- Une salle vaste avec de nombreuses possibilités d'activités et un domaine riche de multiples espaces de présentation.

- L'hébergement est envisageable sur place, pour chaque activité (Jean-Louis et Anita Vacher gèrent 4 gîtes sur ce même domaine, des gîtes collectifs avec des équipements pour l'accueil de groupes). Ce facteur nous parait très important en particulier pour les résidences, les stages longs et l'accueil de groupes étrangers. Évidemment, pour obtenir ce service, il faut faire une demande bien en amont du projet, sachant que les gîtes sont énormément occupés lors des saisons touristiques (été et week-end rallongés). Pour plus d'infos sur les tarifs des gîtes et leurs disponibilités aller sur le site de la SNS de la Motte Aubert : http://www.motteaubert.com

- De nombreux services sont accessibles à la Motte Aubert : passage du boulanger, Oeufs frais en vente sur place (Asier et Sophie), maraichers bio en voisinage (samedi matin), possibilité de camping sur place.

- Un carrefour de passage : habitants locaux, vacanciers, promeneurs de tous horizons et maintenant artistes aux multiples facettes.

- Mise à disposition de notre matériel scénique : scènes en bois, gradin, quelques éléments de matériel technique (bloc de puissanec, 8 PAR, grill au dessus de la scène, sonorisation) que nous enrichirons au fur et à mesure.

  • Perspectives :

Nous envisageons à terme la création d'emplois permanents afin de rendre l'Atelier de la Motte Aubert autonome, pourvu des services nécessaires au bon fonctionnement et à la cohésion d'une fabrique artistique.

L'idéal serait de créer deux postes permanents à l'Atelier :

- Un administrateur de l'Atelier qui organise, coordonne les activités se déroulant sur place : gestion du planning d'occupation, récolte des diverses demandes, unification de la communication globale de l'Atelier, comptabilité de la salle.

- Un régisseur général qui gère le matériel technique : entretien du matériel de son et de lumière, accueil des utilisateurs, mise à disposition d'un technicien pour les structures en résidence de création.

Nous sommes conscients que de tels apports humains à ce projet engendrent des coûts. Au fur et à mesure nous adapterons les tarifs de location en fonction, toujours dans l'idée de rendre l'Atelier de la Motte Aubert autonome.

D'ici quelques années, un bel espace d'arts et d'échanges aura émergé en Pays d'Aunis.

  • Nos partenaires :

Nous ne pouvons terminer cette présentation de projet sans remercier nos partenaires : les collectivités publiques tel le Conseil Régional du Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente Maritime, le Pays d'Aunis, la Communauté de Communes Aunis Sud, la Commune de St Saturnin du Bois, l'Office du tourisme Aunis-Marais Poitevin.

Et longue vie à l'Atelier de la Motte Aubert

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /
Infos du stage
Infos du stage

« Le corps humain est un gisement d'écritures émotionnelles, à nous d'en

faire de l'art ! » Paul André Sagel.

Vous pouvez visualiser et télécharger le document d'information sur ce stage ici :

https://drive.google.com/file/d/0BwV5bumr6aiKeFNreUdIVkRTZG8/view?usp=sharing

Contenu pédagogique :

Le corps se meut dans le monde et se nourrit de ce chemin sensoriel.
Et c'est de cela qu'il s'agit, une immersion dans le fantastique potentiel du
corps humain à ingérer la poésie quotidienne et à la restituer en mouvement.
Mais pour rendre visible ces infimes vibrations, nous commencerons par
réaliser un masque dit semi-larvaire.
Quelques kilos de terre, des bandelettes de tissus, un peu de colle et 40
minutes les yeux bandés, seul avec son volume de terre pour y sculpter un
visage.
De ce travail va naître un futur masque aux multiples facettes, donnant à
celui ou celle qui le porte un merveilleux outil d'exploration corporelle. Un
catalyseur de mouvement où le plus subtil devient gigantesque et nous offre
de véritables moments de poésie gestuelle.
Et puis nous voyagerons dans la matière corps, sa composition, sa
structure, son fonctionnement, ses mots ; ce corps qui vit, vibre, absorbe,
restitue et donne à l'artisan en recherche toutes ses capacités créatrices et
poétiques.
En puisant dans les différents registres des arts vivants (théâtre gestuel,
masque, burlesque, mélodrame, tragédie, danse), nous cheminerons dans
l'univers de la bio-mécanique, du langage non-verbal, des contrepoids, des
forces qui nous agitent et nous maintiennent en mouvement.
Nous utiliserons comme outils pédagogiques, les travaux laissés par
Étienne Decroux, Jacques Lecoq, François Delsarte, Norman Taylor et
Thomas Leahbart afin de nous immerger dans l'incroyable espace imaginaire
qui règne en nous.
C'est par des mises en situation concrètes, en solo ou en groupe, que nous
partagerons cette expérience de recherche et de découverte.
Cette formation s'adresse aux personnes pratiquants déjà une activité
artistique, curieuses d'élargir leurs compétences et d'ouvrir leur champs
créatif.

Informations pratiques :

Dates : du lundi 6 avril au samedi 11 avril 2015

Durée : 30 heures.

Horaires : tous les jours 9h-12h / 14h30-17h30

Tarifs : 300€ (hébergement et repas compris), 150€ (sans hébergement et repas). Si il n'y a pas assez de personnes pour l'hébergement et les repas nous annulerons cette partie là. Réponse le 30 mars

Nombre de participants : 8 minimum, 15 maximum. La compagnie se réserve le droit d'annuler si le nombre de participant n'est pas assez important. Dans ce cas vous serez prévenus au minimum 15 jours avant le début de la formation.


Informations complémentaires :

Possibilité de dormir sur place en gîte collectif avec espace pour
cuisiner le soir. Nous prévenir si intéressé. Inclus dans le tarif, aucun
supplément.
Repas du midi fourni sur place.
Prévoir une tenue souple et confortable, pas trop ample afin de ne
pas cacher le mouvement.

Date limite d'inscription : le 22 mars 2015.

Renseignements / réservations :

Julien Delime : 06 65 35 55 44 / juwn79@gmail.com
Autour de Peter : 06 21 00 34 01 / autourdepeter@gmail.com

Pour les inscriptions, nous contacter par mail (autourdepeter@gmail.com) en donnant les informations suivantes : Nom, prénom, adresse, téléphone et mail.

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /
06- MuZiC à la Motte d'été 2015

Après le succès des 2 premières éditions de Muzic à la Motte d'été en 2013 et 2014,

voici la 3ème édition pour 2015 :

 

MuZiC à la Motte d'été 2015

 

c'est 6 concerts du 4 juillet au 29 août !

 

Programmationété 2015

A chaque soirée, le site ouvre à 19h (pour la commande des pizzas),

A 20h15, le Crieur de l' Motte vient donner de la voix : nouvelles du "coin", histoires d'ici et d'ailleurs, pensées et mot de chacun seront criés pour tous. (Et chacun pourra participer en déposant des petits mots dans les boites aux lettres du Crieur (0 la Motte et à St Saturnin du bois). Vos petits mots seront joins à la criée.

Gràce au Crieur d'la Motte, exprimez-vous ! .

Et les concerts débutent à 20h30.

 

 

samedi 4 juillet (soirée d'ouverture) :

Shower Power

A capella de salle de bain  (Autour de Peter)

le clip de Shower Power pour vous mettre l'eau à la bouche en cliquant sur https://www.youtube.com/watch?t=38&v=ZkcFsRVL5fQ

 Attention, il n'y a que 150 places dans la salle, penser à réserver.

 

 

mardi 21 juillet :

Les polis sont acoustiques

Chansons (Poitiers)

+ d'infos sur leur site internet en cliquant sur :  http://lespolissont.free.fr/

+ première partie

 

 

 

mardi 28 juillet :

Trilili Ladies Quintet

Vocal (Poitiers)

+ d'infos sur leur site internet en cliquant sur :  http://trilililadies.jimdo.com/

+ première partie

 

 

mardi 04 août :

Quai des garces

Quatuor de greluches punk (Poitiers)

+ d'infos sur leur site internet en cliquant sur : http://quaidesgarces.jimdo.com/

+ première partie

 

 

mardi 11 août (soirée malgache):

Zarazarao

Spectacle de clown en musique (Cie Zolobe / Cie Matapeste, Diego Suarez / Niort, Madagascar / France)

suivi d'un Concert des Zolobe

pour danser une partie de la soirée. A la fin du concert un beuf est organisé avec tous les musiciens qui le souhaitent.

+ d'infos sur leur site internet en cliquant sur http://www.zolobe.com/

Nous avions été joué dans leur festival Zegn'y Zo à Diego Suarez en mai 2011 et maintenant c'est eux qui viennent ! L'ambiance malgache débarque à la Motte !

 

 

samedi 29 août  :

soirée de clôture exceptionnelle !

Ouverture dès 16h !

Avec dans l'après midi les groupes produit par la ompagnie :

Rock Steady Bears (Rock steady)

What a day (Chant-Contrebasse)

Jellywine (Duo)

avec la présence unique de :

"La Famille Wunderbar "

déambulation déjanté d'une famille particulière !

Cirque en scène (Niort)

 

Le Crieur de l'Motte toujours à 20h15, qu'on se le dise.

et pour finir Grand Bal Disco à partir de 20h30 avec :

 

Les Fiévreux du Samedisco

 

Disco (Autour de Peter, Matchimprozic)

Boules à facettes, tenue disco et sunlight !

Une boisson gratuite pour tous les spectateurs en tenue disco !

Grand concours de la meilleure tenue disco :

Le gagnant aura droit à un pass' gratuit pour la prochaine édition de Muzic en 2016.

 

La Buvette de la Motte sera de retour tous les soirs de concerts pour se désaltérer (tout nos jus de pomme doux ou pétillant, bière pression ou bière locale en bouteille, café, thé, ...).Serveur copie

Un léger service de grignotage sera fait par Asier et Sophie :

- avec des pizzas  cuites par Asier , devant vous dans son beau four à bois, au moins 4 pizzas au choix tous les soirs de concert. (Tarifs : entre 8 et 12€ la pizza, penser à commander un peu en avance, pour le temps de fabrication).

-  avec les desserts de Sophie, dont son famlmeux fondant au chocolat !

Possibilité de planter la tente pour rester la nuit à la Motte : dans ce cas nous prévenir à l'avance.

 

Tarifs d'entrée :

Normal : 6€

Réduit : 5€

(pour les abonnés de l'atelier, les demandeurs d'emplois, les familles nombreuses)

gratuit pour les moins de 12 ans

 Carte Abonné Atelier : 10€

Permet d'avoir le tarif réduit à toutes les soirées organisées à l'Atelier de la Motte !

Renouvelable chaque année civile

 

   Pour tous les spectacles, réservation possible

soit par téléphone : 06-21-00-34-01

soit par courriel : autourdepeter@gmail.com

ou en allant sur notre nouveau site : muzicalamottedete.com
 

 

Les "Invités", cet été, à l'Atelier

Durant l'été, l'association Autour de Peter profite de son événement pour promouvoir et inviter d'autres compagnies ou association. Ainsi cet été, 2 autres temps forts sont organisés par la Cie aLumeCieL et l'Association Écran-vert :

 

La cie aLumeCieL (La Rochelle) investit tout le site de la Motte Aubert

pour nous concoter un beau festival pour enfants :

Festiv'aLumeCieL

les 1er et 2 août 2015

de 16h à 20h30 : 3 spectacles par jour

Toutes les infos et le programme : www.alumeciel.com/

et

En septembre, l'Atelier se transforme en Ciné'Motte,

en partenariat avec l'association Écran-Vert (La Rochelle) :

Festival du film Éco-Citoyen

mercredi 23 septembre, à 9h30, pour les petits:
" Les comtes de la mer ", 3 courts métrages de Aleksandra Zareba
samedi 27 septembre, à 20h30, pour tous:
- "Il était une fois une île" film de 80 minutes de Briar March suivi d'un débat avec J-L Dufresne Climatologue

Toutes les infos et le programme du festival sur : www.festivalecranvert.fr/

 

 

Pour ce projet nous sommes soutenus par :  

Mairie de St Saturnin du Bois

Mairie de St Saturnin du Bois

Conseil Général de Charente Maritime

Conseil Général de Charente Maritime

Région Poitou Charentes

Région Poitou Charentes

Relais de la Motte Aubert

Relais de la Motte Aubert

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /

Voici une page pour vous aider à  vous rendre à la Motte Aubert où se situe notre fameux Atelier Artistique.

 

En premier lieu les coordonnées GPS :

0°38'07'' West 46°09'26'' North

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez vous rendre dans notre fameux Atelier ou à nos concerts d'été à pied, en vélo, à cheval ou en train à l'arrivée de Surgères et Mauzé-s/-le-Mignon :


Google Maps

 

Ou voici encore un plan fait maison :

Plan-Motte-Aubert.jpg

Nous espérons qu'avec toutes ces infos, vous arriverez à nous retrouver.

Bonne route !

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /

Cliquer sur le lien ci-dessous :

 

Calendrier d'occupation

de l'Atelier de la Motte Aubert

 

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /

A toutes les compagnies, associations, groupes et/ ou artistes qui voulez utiliser la salle de l'Atelier de la Motte Aubert, veuillez lire attentivement cette page consacrée à l'accueil dans cette salle.

 

  • Demande d'utilisation de l'Atelier :

  L'atelier est avant tout fait pour  accueillir des résidences d'artistes professionnels et/ou amateurs.

  Les résidences pourront avoir lieu toute l'année de septembre à juin.

  Toutes personnes désirant venir y faire un résidence devront nous en faire la demande par mail : autourdepeter@gmail.com ou par téléphone 06-21-00-34-01.

  Nous étudierons chaque demande puis nous répondrons le plus rapidement possible.

  Plusieurs critères guideront nos choix :

- la disponibiité de la salle,

- la dimension artistique du projet (sa pertinence, son originalité...),

- la conformité du projet par rapport à nos statuts d'association.

 

  Pensez à nous prévenir le plus tôt possible car de nombreux groupes utilisent l'Atelier.

 

  • Disponibilité de l'Atelier :

  Sur la  saison 2015-2016 et la prochaine en 2016-2017,  plusieurs résidences et stages sont déjà programmées.

  Un calendrier d'utilisation de l'Atelier de la Motte Aubert est en ligne. Vous pourrez ainsi consulter les disponibilités et prévoir avant de nous faire une demande.

Calendrier de l'Atelier

 

  • Tarifs de location : Cliquer sur le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/0BwV5bumr6aiKM2sxd1RXTUd5U1U/view?usp=sharing

  Nous avons essayer d'envisager tous les cas mais peut-être certaines de vos demandes n'entreront pas dans ce découpage du temps. Dans tout les cas, il est possible de faire une résidence sur plusieurs semaines ou même de faire une résidence qui termine par une présentation publique. Nous étudierons à chaque fois les tarifs en fonction de cette grille.

  Comme vous pouvez le constater, nous avons 2 sortes de tarifs : pour les adhérents à notre association ou pour les personnes extérieures. Pour adhérer suivez le lien : Adhésion à Autour de Peter

 

  • Conditions d'accueil :

  A chaque résidence, vous aurez :

- accès à la salle de l'Atelier de la Motte Aubert,

- accès à une partie de notre matériel scènique (scènes, paravents, gradins, chaises...).

  Pour découvrir le lieu et avoir les plans de la salle, aller sur la page : Description de l'Atelier.

  Si vous voulez faire une présentation publique, vous pourrez la faire dans la salle ou dans un autre espace, en plein air, du domaine de la Motte Aubert.

  Nous ne nous engageons pas à faire la publicité de votre événement (nous n'avons pas les moyens et le temps), par contre nous pourrons faire une petite annonce dans notre newsletter  qui parait tous les mois sur internet. A chacun qui initie un projet,  de faire sa propre communication.

 

  • Hébergements et repas :

  Le point fort de la Motte Aubert pour les résidences est qu'il est possible de profiter sur place d'un hébergement et d'une cuisine collective.

  Pour l'hébergement, les propriétaires du domaine, Jean-Louis et Anita Vacher, ont 3 gîtes sur place (gîte de 10 à 15 personnes). Evidemment il faut faire la demande bien en amont du projet car les réservations se font lontemps à l'avance (quelques fois plus d'un an en avance). Les gîtes sont très pris sur la période touristique (longs week-end de mai et juin, période estival et week -end rallongés de novembre) donc éviter de demander un hébergement dans ces périodes.

  Il est également possible de camper sur place dans les périodes chaudes.

  Les tarifs et disponibilités des gîtes sont accessibles sur le site de la Motte Aubert :

www.motteaubert.com

  Pour les repas, une cuisine collective se situe dans un gîte ( Le "Gîte du Marais") attenant à l'Atelier. Il sera donc possible d'y avoir accès suivant les disponibilités. Nous pouvons également vous fournir le contact d'un cuisinier avec qui nous travaillons et qui habite à proximité de la Motte Aubert (pratique pour limité les déplacements !)

  Sur place à la Motte Aubert, le boulanger passe le matin avec leur camion et un maraîcher bio travaille en voisinage du domaine (fruit et légumes de saison, le samedi matin). Asier et Sophie qui habi_te sur place, peuvent vousv endre des oeufs de leurs poules de Marans.

  Bref tout ce qu'il faut pour bien manger, bien dormir et donc bien travailler !

 

  • Modalités d'entrée en résidence :

 D'un point de vue plus pratique, une fois votre demande acceptée par notre compagnie, nous établirons, entre vous et nous, une convention de mise à disposition.

Une attestation de votre assurance vous sera demandé.

  Chaque utilisateur de l'Atelier s'engagera à respecter le Réglement Intérieur de la salle. (document à télécharger ici : Réglement Intérieur de l'Atelier de la Motte Aubert)

  A votre arrivée dans l'Atelier, le premier jour de votre résidence, un des adhérents de notre association  sera là pour vous accueillir (avec le technicen d'accueil si vous en avez besoin). Avec ce dernier, vous établirez un état des lieux précis de la salle et nous vous mettrons à disposition le matériel  dont vous avez besoin.

  Le dernier jour de votre résidence, le lieu devra être rendu aussi propre et impeccable que le jour où vous vous êtes installé. Un de nos adhérents viendra et ensemble vous ferez le tour de la salle, munis de l'état des lieux établi le premier jour.

  En ce qui concerne le paiement, nous procédons en deux versements : 50% suite à l'acceptation de votre demande et à la signature de la Convention de mise à dsiposition puis 50% au dernier jour de votre résidence. Le paiement pourra se faire en monnaie, par chèque à l'ordre de Autour de Peter ou encore par virement sur notre compte bancaire.

  Nous demandons également une caution (1000€ en chèque) pour chaque résidence (caution que vous nous donnerez au premier jour de votre résidence). Nous vous la rendrons au dernier jour de votre résidence (nous n'encaisserons pas ce chèque, à moins que nous constations des dégâts dans la salle ou sur notre matériel)

  Vos locations permetteront de subvenir aux frais engendrés par la salle (életricité, chauffage, téléphone de sécurité, frais d'administration) Ensuite, si nous avons un bénéfice, nous investirons dans du matériel technique afin d'équiper parfaitement ce laboratoire de travail artistique.

Enfin sur place, 2 missions d'entretien vous serons dévolues :

- Toujours garder la salle propre et les toilettes sèches entretenues (les vider au moins un fois par jour)

- réalimenter la chaudière en copeaux de bois lors des périodes froides (C'est pas compliqué, on vous montrera)

  Voilà, vous savez tout.

Ceci dit, si vous avez des questions particulières, des points à éclaircir, vous pouvez nous contacter aux coordonnées en bas de page.

  Dans l'attente de vos projets,

  Cordialement,

 

Toute l'équipe d'Autour de Peter

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert
/ / /

Cette page est entièrement conscrée au descriptif de la salle : l'Atelier de la Motte Aubert.

 

  L'Atelier de la Motte Aubert fait partie d'un corps d'une ancienne maison de maître, Monsieur Pierre Charles Ruamps, député pendant la révolution française. Ce domaine, composé d'un ensemble de bâtiments, est aujourd'hui la propriété de Jean-Louis et Anita Vacher. En 15 ans, ils ont tout renové, créant ainsi 4 gîtes pouvant accueillir vacanciers, handicapés et tout type de groupe. Depuis quelques années, ils ont ouvert un petit camping (de 6 emplacements) et un espace pour les camping-car.

Pour plus d'infos et de photos sur ce domaine, suiver le lien suivant : http://www.motteaubert.com

  Carte-la-Motte-Aubert.jpg

Carte d'accueil des Gîtes de la Motte Aubert.

 

  Dans l'une des granges, notre Atelier d'Arts a trouvé sa place.

  Les travaux de réaménagement ont lieu sur tout le premier semestre 2013 (maçonnerie, électricité, chauffage, plancheret mises aux normes de sécurité).

 

  Nous disposons donc maintenant  d'une salle de 151 mètres carrés.

  Elle est fermée, sécurisée et accessible à tous.

  Elle a un volume libre de 5 mètres sous poutres, brute de pierres en paroi, avec plancher en bois chène au sol sur toute la surface.

  Dans un des coins de la salle nous avons placé : un local technique fermant à clé, un sas (pouvant servir de loges) et un local "toilettes sèches".

 

  La salle est équipée :

  • d'un réseau de prise électrique (64 A),
  • un éclairage d'ambiance et des dispositifs de sécurité ( 2 boitiers DM type 4 avec alarme, un extincteur d'eau pulvérisée, un extincteur CO2, un tableau électrique fermé à clé avec arrêt coup de poing),  
  • un téléphone filaire 
  • une tour Higtway de montage.

 

  Pour les saisons froides, nous avons placé un système de plancher chauffant avec régulation sur toute la surface de la salle de travail.

plan-de-l-Atelier-04-02-201.jpgPlan de l'aménageme,t de la salle de l'Atelier de la Motte Aubert.

   

  Concernant les ouvertures, l'Atelier dispose également :

  • Une baie vitrée au sud équipée d'un double rideau noir et disposant de 2 portes vitrées s'ouvrant vers l'extérieur et de 6 châssis fixes,
  • Une porte vitrée, issue de secours, vers le nord,
  • Un chassis vitré à l'ouest,
  • Une porte âme pleine fermée à clé, vers les sanitaires dédiés aux campeurs (accès toilettes publiques)
  • Une porte âme pleine fermée à clé vers le gîte du Marais mitoyen (accès à une cuisine)

  A l'heure actuelle, la salle n'est pas équipé techniquement, nous comptons le faire au fur et à mesure de son utilisation et des crédits dégagés. Nous pouvons cependant mettre à disposition notre matériel, stocké dans un autre espace du domaine  : 2 scènes en bois, un gradin de 120 places, plusieurs type de paravent pour créer des coulisses ou pendrions, un rideau velours noir de fond de scène (possibilité de "boîte noire").

Nous pourrons mettre à disposition un peu de matériels techniques :

- une petite console son

- une petite console lumière avec gradateur

- une façade son

- 9 PAR

(une liste de notre matériel, avec leur tarif de location, sera bientôt en ligne sur notre blog).

plan-details-local-wc-.jpg

Plan du local technique et toilettes sèche de la salle de l'Atelier

 

  La salle a une capacité d'accueil de 170 personnes. Mais en théâtre compter maximum 80 personnes pour avoir une bonne assise et un vue convenable

 

  Il fut long d'imaginer le meilleur aménagement de cette salle. Nous avons fait en fonction de nos expériences, de nos moyens et pour répondre aux besoins spécifiques des artistes (comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens...) en phase de recherche. Cette salle est tel un "laboratoire" donc avec la possibilité de placer l'espace scènique dans diverses configurations

 

  Si vous souhaitez faire une résidence ou mettre en place un stage, aller sur la page : Accueil en résidence.

  Pour prendre connaissance de tout le fonctionnement de l'Atelier de la Motte Aubert, aller sur la page : 2- l'Atelier de la Motte Aubert Fonctionnement

 

  Bientôt plus de photos.

 Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-desous.

 

Maintenant que la salle est là...

à vous d'apporter vos projets pour la faire vivre et grandir !

 

Photo-aerienne-de-la-Motte-.jpg

Photo aérienne de la Motte Aubert

(entrée de l'atelier au centre de la photo)

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert

Présentation

  • : Cie Autour de Peter
  • Cie Autour de Peter
  • : Actualités et activités de l'association Autour de Peter (spectacles, théâtre, musique, événements, Atelier de la Motte Aubert)
  • Contact

Matchimprozic

Une nouvelle facette de notre compagnie emmenée par notre compère Sammy !

Depuis 10 ans, Matchimprozic est un collectif de musiciens , spécialisé dans la musique des Matchs d'Improvisation Théâtrale.

Leur défi : un nouveau groupe à chaque match, un thème et un nom différent à chaque scène ! Toujours plus fous !

Tout un répertoire de reprise, extrêmement étendu : de Guns & Roses à Brassens en passant par Thiéfaine, de la Variétés 80's au Soul 60's...

Pour plus d'infos aller voir leur site  !

            matchimprozic.com