Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


2003 : Autour des Planches

Rencontre franco-slovéno-serbe
autour des planches 1

"Autour des planches" était un échange franco-slovèno-serbe culturel et artistique à tendance théâtrale.

Le thème de travail retenu pour cet échange fut «The Art of Resistance»

 

12 slovènes et 6 serbes ont été accueillis pendant 10 jours en France à La Rochelle (du 14 au 24 Mars 2003).

Puis 18 français sont partis 10 jours en Slovénie à Brežice (du 14 au 24 Avril 2003).

 

Pendant les 2 séjours, les 2 groupes ont participé à divers ateliers encadrés par des professionnels du spectacle (théâtre, improvisation, danse, percussion, art plastique…).

Dans chaque pays, des visites culturelles ont été organisées : salles de spectacle, rencontres avec diverses compagnies…

Pendant toutes ces activités, les 2 groupes (slovènes et français) se sont parfaitement liés et ont formé un seul groupe.slovenija

Le travail lors des ateliers a permis de créer plusieurs interventions qui ont été représenté aux publics locaux lors de diverses manifestations (2 interventions en France et 2 en Slovénie : voir affiche ci-dessus).

 

Ce projet fut soutenu par le Programme Européen Jeunesse (Initiatives Jeunes), par la DDJS de Charente Maritime (Projets Jeunes), par la ville de La Rochelle, par la scène nationale La Coursive,  par la scène de Rochefort : La Coupe d'Or, par La Ligue 17, par le Cyber Local de La Rochelle, par M. Monfort, par le Centre social de St Eloi, par l'association Les Planches Etudiantes.

 


Ce premier échange a ouvert des portes. En effet lors de cette rencontre très agréable et innovante, nous avions tissé des liens forts avec l'équipe serbe... ce qui donnera lieu à un nouveau projet international :

 

 

 

 


  2006 : Mirage
  Création franco-serbe
MirageAffiche de la création 2006

   Les objectifs :

- Témoigner de l’expérience intime, et de la place de l’identité individuelle vis à vis de l’identité culturelle.

- Permettre une réflexion sur l’utilisation des médias et leurs impacts sur les populations.

- Placer l’échange culturel au service de la création artistique.

 



Un spectacle multimédia :

 

- Film : entre reportage et fiction, le « faux making of » du projet Miraž.

- Arts vivants : théâtre, danse et musique : Nous avons abordé les arts vivants comme un tout et non pas comme une juxtaposition de pratiques. Nous avons travaillé autour des contes traditionnels serbe, "Zlatna Jabuka" et poitevin, "Les Pommes d’Or".

- Performance vidéo : des images filmées en direct et des images enregistrées ont été retransmises sur un écran de télévision présent sur scène avec les acteurs.

 

 



La création a eu lieu en Serbie et en France :

1ère Session - Du 09 au 23 janvier 2006 

   – Novi Beograd – SERBIE.

Cette première période de recherche a permis au  groupe de se découvrir et de se rencontrer sur scène.

Les artistes ont suivi des ateliers de danse contemporaine et de théâtre afin de mettre en commun différentes techniques. Ce fut aussi l’occasion d’expérimenter un travail scénique avec de la vidéo.

Nous avons travaillé autour des principaux thèmes du projets: le(s) voyage(s), l’ (les) identité(s), la (les) manipulation(s), les stéréotypes et les communications possibles.

Nous nous sommes inspirés des contes traditionnels « Zlatna Jabuka » (serbe) et « Les Pommes d’Or » (poitevin) pour mettre en jeu, en corps, en son et en espace ces thématiques.

L’équipe vidéo a réalisé un premier "faux documentaire".

Une présentation publique de ce premier travail a eu lieu le 21 janvier au Théâtre du Centre Culturel Étudiant (Dom Kulture Studenski Grad), à Novi Beograd.

 

2ème Session - août 2006
– Sers et La Rochelle - FRANCE.

    7-21 août : Résidence de recherche et de création. Nous avons été accueillis par l’association Ciel Ouvert (16). Une présentation publique a eu lieu le 20 août 2006 à La Brousse (16410 Sers).

     22-28 août : Résidence de Création au Centre Intermonde à la Rochelle. Une présentation publique a eu lieu le 28 août 2006 à la Chapelle St Vincent à La Rochelle.

 

 


L'équipe : 
  • Les artistes français: Ana Popović (danseuse), Priscilia Boussiquet (comédienne, musicienne), Céline Girardeau (comédienne), Amandine Roy (danseuse), François Delime (comédien), Mathieu Vigier (éclairagiste et régisseur).

 

  • Les artistes serbes : Isidora Ilić (comédienne et metteur en scène), Boško Prostran (réalisateur vidéo), Maja Medić(camera et photo), Jugoslav Hadžić (musicien, comédien), Jadranka  Bugarski  (comédienne), Čarni Djerić (danseur et chorégraphe), Jelena Radenović (comédienne), Jovan Ljubenović (comédien), Miljan Priljeta (comédien).

 

   


Dans chaque pays des partenaires nous ont accompagnés :

- En Serbie : le Centre Culturel Français à Belgrade, la ville de Belgrade et le Centre Culturel Étudiant de Novi Beograd.

- En France : le Conseil Général de La Charente Maritime, le Centre Intermonde, La mairie de La Rochelle, L’association Ciel Ouvert.  

 

Diaporama : Mirage - Une vie de résidence - 2006 Mirage - Une vie de résidence - 2006  

 

 


 

Partager cette page

Repost 0
Publié par Peter - dans L'association

Présentation

  • : Cie Autour de Peter
  • Cie Autour de Peter
  • : Actualités et activités de l'association Autour de Peter (spectacles, théâtre, musique, événements, Atelier de la Motte Aubert)
  • Contact

Matchimprozic

Une nouvelle facette de notre compagnie emmenée par notre compère Sammy !

Depuis 10 ans, Matchimprozic est un collectif de musiciens , spécialisé dans la musique des Matchs d'Improvisation Théâtrale.

Leur défi : un nouveau groupe à chaque match, un thème et un nom différent à chaque scène ! Toujours plus fous !

Tout un répertoire de reprise, extrêmement étendu : de Guns & Roses à Brassens en passant par Thiéfaine, de la Variétés 80's au Soul 60's...

Pour plus d'infos aller voir leur site  !

            matchimprozic.com