Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
2001 : "L'histoire de Peter"


Visuel-L-histoire-de-Peter.jpg  Pièce de théâtre de François Delime (hommage à Peter Pan de R. Loisel, éd Vents d'Ouest)


  Mise en scène : Fabrice Ducousso

  Comédiens
:  Priscilia Boussiquet (La mère de Peter),  
Frans Boyer (Fil, un Pirate), François Delime (Peter), Cécile Hostein (Maline, Jocelyne, un Pirate)Gérald Loyer (Vic, Ralbol, Norbert)Xavier Pierre (M. Leus, un Pirate), Nicolas Rager (Colonel Crab, le Capitaine), Marion Salort (Marie).

  Composition musicale : Sammy Pelgris

  Ce spectacle est à l'origine de la création de la compagnie. C'est la première occasion pour cette jeune équipe, qui sort d'une formation de comédien au sein de la compagnie Théâtre de l'Esquif, de mettre en pratique les savoirs aquis.
  Ce spectacle fut joué 4 fois, du 24 au 27 juillet 2001, dans la salle du Théâtre des Jacobins lors du festival Théâtre en été à La Rochelle.


Résumé de l'histoire :

  Dans un bidonville comme tant d'autres, les enfants des rues sont devenus les souffres douleurs d'une société malade. Peter, jeune garçon, survit entre la planque des enfants perdus et le taudis où sa mère alcoolique l'attend. Mais Peter trouve un moyen de s'échapper de ce monde grave, cruel et froid des adultes en s'inventant le pays de nulle part.
  Depuis qu'il part là-bas, dans son pays de pirates et d'aventures, des meurtres bien étranges surviennent dans son quartier. Le colonel Crab, spécialiste de la traque des enfants des rues, débarque...
  La réalité et l'imaginaire ne sont-elles pas deux facettes d'une même histoire ?

 

 

 

 


2002 : "Lecture en musique"

lecture-en-musique-1.JPG
  Lecture musicale : Choix des textes et mise en espace collective.

  Lecteurs : Mamy Andrianarisoa Priscilia Boussiquet, François Delime, Cécile Hostein, Gérald Loyer, Amandine Roy.
 
  Composition musicale : Gilles Monfort, Sammy Pelgris

  Ce spectacle fut joué 4 fois, du 21 au 24 juillet 2002, dans le restaurant du Chenal lors du festival Théâtre en été à La Rochelle.


Thème de la lecture :
Le fil conducteur de cette lecture fut la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Les articles étaient illustrés par des poèmes, des citations et des témoignages : Renaud, Desproges, M.L. King, A. Camus, Tolstoï, Epictète... Personnages antiques ou contemporains, leur message est le même : ils dénoncent le racisme, la xénophobie et l'ignorance. Chaque article de la Déclaration était ponctués par un air de tuba ou d'accordéon. Comme une réponse artistique au dernière élection  présidentielle qui ont vu l'extrème droite se hisser au second tour.
La lecture était suivie d'un concert du groupe La Tournée du Placard, mélodies tziganes, yiddish ou slaves.
 

 

 

 

 


 
2004 : "Y'a-t-il une vie après la Télé ?"


  Mise en scène : collective (coup de main pour finaliser Jean-Luc Pérignac)

 Comédiens: Priscilia Boussiquet (Brigitte Loiseau, Sandrine Dujardin, Natasha Rivière), François Delime (Steve Loiseau, Monsieur Dujardin, Alexandre Rivière ), et Céline Girardeau  (Anne Loiseau, Madame Catherine Dujardin).

  Composition de la bande sonore : Sammy Pelgris
  Création lumière et sonorisation : Nicolas Bilheu

    Axe de recherche :
   Ce spectacle fut notre première création professionnelle pour notre compagnie.
  Après tout un travail de recherches, de lectures , d'interview de professionels de la télévision, nous avons conçu ce spectacle à partir de petites improvisations et d’un travail d’écriture autour du thème de la télévision.
  Pendant 50 minutes, nous décortiquons sous vos yeux cet étrange phénomène qu’est la relation entre un poste de télévision et son téléspectateur. Partenaire de jeu, 4ème personnage, membre de la famille, présence indispensable…: voici un monde où le petit écran serait au cœur de la vie.
   Nous avons choisi qu’il n’y ait pas de téléviseur sur la scène, mais que sa présence soit figurée par une bande son et le jeu des acteurs. L'objectif est de voir les comportements physiques et sociaux des téléspectateurs.
  La bande son fut créée par Samuel Pelgris. Ce travail sonore a permis d’offrir une grande liberté d’imagination aux spectateurs, et de mettre en relief l’importance de ce paramètre dans la télévision.
  La scénographie représentait trois pièces d’une maison, placées côte à côte et orientées vers le public, en direction de l’écran imaginaire. L’espace scènique est presque vide, le seul meuble important de la maison étant le poste de télévision.
  Nous avons mis en scène 21 tableaux où les personnages sont « ordinaires », et leurs extravagances sont comme insufflées par les personnages « extraordinaires » de la télévision.

  Nous avons diffuser ce spectacle dans les lycées et collèges de la région Poitou-Charentes. Le spectacle était accompagné d'atelier d'éducation à l'image et aux médias. Pour cela, les 3 artistes de la création ont fait une formation d'éducation à l'image auprès de l'organisme A.P.T.E. et nous avons rencontré des responsables pédagogiques du Rectorat de Poitiers pour affiner ce projet.

  La première du spectacle se déroula le 24 avril 2004, dans la salle du CAMJI à Niort.

Diaporama : Y'a-t-il une Vie après la Télé ? "Y'a-t-il une Vie après la Télé ?"

 

 

 

 

 

2004 : "Un Riche Trois Pauvres"

Affiche-1R3P.jpg
  Pièce de théâtre de foire de Louis Calaferte

  Mise en scène : Jean-Luc Pérignac.


  Composition musicale : Adrien Lemaitre, Sammy Pelgris.
   Chorégraphie : Ophélie Vigier.


  Note de mise en scène :

  C’est tout plein de petites histoires, tout plein de petits bouts…

  Parfois c’est juste une image,

Une situation plutôt, parlons de situations…

Et puis parfois ça parle un peu, ça soliloque !

  C’est des mots comme des murs…

Des phrases toutes faites, des " vues à la télé ", des certitudes de bazar, des " La vie c’est comme ça ".

  C’est des mots pour " pas dire ", pour se cacher derrière, pour pas montrer son âme.

  C’est des misères-solitudes, des quotidiens marécageux, des cruautés de tous les jours

         Petites vies Guignol…

 

  Pas se moquer surtout ! Chercher les peines – chercher l’humanité, derrière les cruautés.

  Chercher comment l’humanité s’en va, tout petit à petit. Tenter de témoigner…

  On a un peu bougé le texte, un peu joué avec, cherché des agencements différents.

  Il nous fallait cela je crois, pour trouver notre petit refrain ; notre musique. Et pour qu’elle se relie au texte, se nourrisse du texte.

  C’est une fête on pourrait dire ; avec des musiciens…

Et des hommes des femmes, qui passent se trémoussent, se répandent s’essoufflent ; qui soliloquent je disais.

 

  Trouver le rythme, la ligne mélodique, ligne chorégraphique… Cassures et fulgurances.

  Tendre au simple toujours. Et précisez surtout ; le moindre mouvement, la plus petite note. Précisez jusqu’au fin fond des corps.

  Mouvements Notes… Musiciens Comédiens… Trouvez les harmonies ; passerelles plaisirs. Et ne rien négliger ; aller au bout…

         Petites vies Guignol.

Jean-Luc Pérignac.


  Les premières du spectacle se déroulèrent le 27 et 28 juin 2004, en plein air, sur la place principale de Brioux s/ Boutonne lors du festival Théâtre au village.

   C'est ce spectacle qui fut à l'origine en août 2004 du premier Festival Baz'Arts, pour pouvoir jouer et diffuser notre seconde création professionnelle.

  




Partager cette page

Repost 0
Publié par Peter - dans Anciens projets

Présentation

  • : Cie Autour de Peter
  • Cie Autour de Peter
  • : Actualités et activités de l'association Autour de Peter (spectacles, théâtre, musique, événements, Atelier de la Motte Aubert)
  • Contact

Matchimprozic

Une nouvelle facette de notre compagnie emmenée par notre compère Sammy !

Depuis 10 ans, Matchimprozic est un collectif de musiciens , spécialisé dans la musique des Matchs d'Improvisation Théâtrale.

Leur défi : un nouveau groupe à chaque match, un thème et un nom différent à chaque scène ! Toujours plus fous !

Tout un répertoire de reprise, extrêmement étendu : de Guns & Roses à Brassens en passant par Thiéfaine, de la Variétés 80's au Soul 60's...

Pour plus d'infos aller voir leur site  !

            matchimprozic.com