Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Contenu pédagogique :
Le corps se meut dans le monde et se nourrit de ce chemin sensoriel. Et c'est de cela qu'il s'agit, une immersion dans le fantastique potentiel du corps humain à ingérer la poésie quotidienne et à la restituer en mouvement. Mais pour rendre visible ces infimes vibrations, nous commencerons par réaliser un masque dit semi-larvaire. Quelques kilos de terre, des bandelettes de tissus, un peu de colle et 40 minutes les yeux bandés, seul avec son volume de terre pour y sculpter un visage.
De ce travail va naître un futur masque aux multiples facettes, donnant à celui ou celle qui le porte un merveilleux outil d'exploration corporelle. Un catalyseur de mouvement où le plus subtil devient gigantesque et nous offre de véritables moments de poésie gestuelle.
Et puis nous voyagerons dans la matière corps, sa composition, sa structure, son fonctionnement, ses mots ; ce corps qui vit, vibre, absorbe, restitue et donne à l'artisan en recherche toutes ses capacités créatrices et poétiques. En puisant dans les différents registres des arts vivants (théâtre gestuel, masque, burlesque, mélodrame, tragédie, danse), nous cheminerons dans l'univers de la bio-mécanique, du langage non-verbal, des contrepoids, des
forces qui nous agitent et nous maintiennent en mouvement. Nous utiliserons comme outils pédagogiques, les travaux laissés par Étienne Decroux, Jacques Lecoq, François Delsarte, Norman Taylor et Thomas Leahbart afin de nous immerger dans l'incroyable espace imaginaire
qui règne en nous.
C'est par des mises en situation concrètes, en solo ou en groupe, que nous partagerons cette expérience de recherche et de découverte. Cette formation s'adresse aux personnes pratiquants déjà une activité artistique, curieuses d'élargir leurs compétences et d'ouvrir leur champs créatif.

Informations pratiques :
Dates : du lundi 19 octobre au samedi 24 octobre 2015
Lieu : La Motte Aubert, 17770 Saint Saturnin du Bois.
Durée : 6h / jour soit 36 heures.
Horaires : tous les jours 10h-13h / 14h30-17h30
Tarif : 280€
Nombre de participants : 6 minimum, 12 maximum.


La compagnie se réserve le droit d'annuler si le nombre de participant n'est pas assez important. Dans ce cas vous serez prévenus au minimum 15 jours avant le début de la formation.


Informations complémentaires :
Une restitution du travail aura lieu le samedi après midi.
Hébergement possible à partir de 8 personnes dans un gîte à coté de la salle (prévoir les draps pour un lit de 90cm).
Les repas sont à la charge des stagiaires (possibilité de cuisiner sur place).
Prévoir une tenue souple et confortable, pas trop ample afin de ne pas cacher le mouvement.


Date limite d'inscription : le 12 octobre 2015.
Renseignements / réservations :
Julien Delime : 06 65 35 55 44 / juwn79@gmail.com
Autour de Peter : 06 21 00 34 01

Quelques mots sur Julien Delime :
Professionnel du spectacle depuis 1997, il appréhende l’art dramatique avec Jean Luc Pérignac et étudie le clown avec Paul André Sagel, Martine Dupé, Alain Gautré et Gilles Defacque. Il aborde le mouvement en compagnie de Norman Taylor, Thomas Leahbart (ancien élève d’Étienne Decroux), Jos Houbens ainsi que de nombreux pédagogues de l'école Lecoq et la danse auprès d’Anna Rodriguez et des danseurs du Ballet Atlantique Régine Chopinot. Grâce à la transmission de Jérôme Thomas, il explore le monde de la jonglerie et du cubisme. L’ensemble de son travail et de sa recherche s’articule autour de l'analyse du mouvement, de l'étude de la gestuelle quotidienne au service du jeu, l'anatomie du mouvement.
Parallèlement il organise de nombreuses manifestations locales, nationales et européennes : festivals multi-artistiques, soirées à thèmes, happenings, rencontres et échanges culturels. Il travaille actuellement pour les compagnies Matapeste (clown), Théâtre du Tacot (échasses, mime, commédia dell'arte), Autour de Peter (théâtre), Zizanie (échasses), dans lesquelles il participe à plusieurs créations. Son approche des arts vivants a été enrichie par la mise en place de projets culturels à travers le monde (Asie, Afrique, Amérique latine, Europe).
En plus des spectacles diffusés avec des compagnies, il crée des oeuvres éphémères pour des événementiels, des numéros de cabaret, des improvisations sur thème, des interventions clownesques. Il participe aussi à des créations plastiques, réalise des costumes et des décors.

Partager cette page

Repost 0
Publié par Peter - dans Atelier de la Motte Aubert

Présentation

  • : Cie Autour de Peter
  • Cie Autour de Peter
  • : Actualités et activités de l'association Autour de Peter (spectacles, théâtre, musique, événements, Atelier de la Motte Aubert)
  • Contact

Matchimprozic

Une nouvelle facette de notre compagnie emmenée par notre compère Sammy !

Depuis 10 ans, Matchimprozic est un collectif de musiciens , spécialisé dans la musique des Matchs d'Improvisation Théâtrale.

Leur défi : un nouveau groupe à chaque match, un thème et un nom différent à chaque scène ! Toujours plus fous !

Tout un répertoire de reprise, extrêmement étendu : de Guns & Roses à Brassens en passant par Thiéfaine, de la Variétés 80's au Soul 60's...

Pour plus d'infos aller voir leur site  !

            matchimprozic.com